Kanigen Group, votre partenaire en nickelage chimique

Spécialisé dans le traitement de surface chimique de pièces techniques, Kanigen Group propose différents types de revêtements de nickel chimique selon le procédé Kanigen®. Ce procédé apporte aux pièces traitées de nouvelles propriétés mécaniques et chimiques particulièrement intéressantes.

Au-delà de son expertise technique, Kanigen Group se présente avant tout comme un partenaire dont l’ambition est de fournir des solutions globales et compétitives aux équipementiers issus des marchés les plus divers comme l’industrie, les semi-conducteurs ou l’automobile. Avec près de 60 années d’expérience, le groupe a développé un ensemble de services spécifiques particulièrement appréciés.

L’entreprise a également confectionné une série de formations destinées aux équipes de développements de ses clients.

Kanigen Group est une entreprise résolument innovante qui modernise sans cesse ces outils de production en vue d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée. Elle dispose de deux sites de production lui permettant ainsi d’assurer en toutes circonstances la sécurité des flux logistiques.

Mais la force de Kanigen Group, c’est d'abord une équipe expérimentée composée de techniciens compétents et de technico-commerciaux multilingues, à votre écoute et prête à répondre aux défis les plus exigeants !

Notre vision

La vision de Kanigen Group est volontairement pragmatique : accompagner le client à chaque étape de la réalisation d’un projet.

Ainsi, Kanigen Group s’efforce de proposer des solutions qui apportent à chaque fois une réelle plus-value tant aux différents processus de traitement de surface qu’aux processus de périphérie :

  • expertise et support technique lors du développement
  • implémentation de solutions techniques adaptées et/ou mise en place de moyens de production spécifiques
  • recherche de solutions logistiques en partenariat avec le client comme l’emballage et fourniture directe des pièces sur la ligne de montage du client
  • intégration de technologies complémentaires telles que l'emballage en salle grise
  • collaboration étroite avec des universités ou des instituts réputés dans le cadre de projets complexes nécessitant des connaissances ou moyens de mesure particuliers
  • formation en continu non seulement des équipes de développement de nos clients mais également de nos propres opérateurs

Ce souci permanent de se mettre au service de son client a permis à Kanigen Group de devenir aujourd’hui un des leaders européen dans le domaine du nickel chimique. Pour conserver cet acquis, l’entreprise continue à investir dans de nouvelles technologies adaptées à certains marchés spécifiques.

Nos compétences

Expertise

Kanigen Group a toujours eu la volonté de se concentrer sur son « core business » : le dépôt de nickel chimique Kanigen® et le développement de processus de production des différentes variantes afin de répondre aux demandes des marchés spécifiques. 

Des équipements performants

Le groupe dispose de deux usines performantes et polyvalentes. L’usine de Genk (B) comprend deux lignes manuelles, deux lignes automatiques, trois unités de NiPtef, deux unités de nickel chimique noir et une "salle grise". L’usine de Bonneville (Fr) comprend une ligne totalement automatisée.

Des formulations conformes aux directives européennes

Kanigen Group réalise ces propres bains suivant la formulation Kanigen®. Celle-ci permet de déposer des taux de phosphore différents (bas, moyen, haut). Kanigen s'est équipé en 2012 de moyens de mesure conformes à la norme ISO4527 afin de garantir un taux de phosphore spécifique. Ces procédés sont conformes aux directives ELV et RoHS. L’entreprise respecte également la réglementation chimique européenne REACH.

Une qualité constante

Les deux sites de production de Kanigen Group sont certifié ISO9001:2008. Cette certification est complétée en interne par la prise en compte des exigences ISO/TS16949:2002. Kanigen Group peut ainsi personnaliser, pour ces clients non automotive, les processus en fonction du produit et intégrer la documentation dans le système de qualité ISO9001:2008 existant.

Développement durable et écologique

Le développement durable fait partie de la stratégie de Kanigen Group. Le groupe investit régulièrement dans de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement. En 2007, lors de la construction du nouveau site de Bonneville, le groupe a installé une entité de traitement des eaux usées et un système de récupération des eaux. En 2009, dans l’usine de Genk, le groupe a aménagé deux nouvelles installations de dégraissage à vapeur (avec zéro émission). En 2017, l'usine de Genk sera agrandie de 1200 m2 afin d'y intégrer une "salle grise" et une nouvelle station d'épuration des eaux et de nouvelles lignes de production.

Certifications

  • Kanigen Works Benelux : ISO9001:2008
  • Kanigen France : ISO9001:2008

Liens utiles :

Universités et centres de compétences :

www.uhasselt.be/IMO
www.sirris.be
www.mtm.kuleuven.be
www.umons.ac.be
www.ctdec.com
www.vom.be
www.a3ts.org

Fédérations et chambres de commerce

www.agoria.be
www.beautomotive.be
www.flandersinvestmentandtrade.com
www.haute-savoie.cci.fr
www.lutb.fr
www.uits.france.org

Autres partenaires :

www.windeco.biz

Ce site a été créé avec l'aide du support financier de Flanders Investment & Trade Agency