Le nickel chimique dur

Le nickelage chimique dur est une couche de nickel chimique Kanigen® (9-12 wt%) qui a subi un traitement thermique. Ce traitement change la structure de la couche, d’une structure (X-Ray) amorphe vers une structure cristalline. Suite à cette recristallisation, dépendant du temps et de la température choisi, la dureté augmente.

 2 trajectoires peuvent être suivi :

  • À 280°C, pour obtenir une dureté de 900HV0,1
  • À 400°C, pour obtenir la dureté maximale de 1100 HV0,1
Le nickel chimique est généralement appliqué sur des géométries complexes. Vu que la précision de la pièce est importante, des déformations suite au traitement thermique doivent être évitées. Kanigen Group a donc choisi d’appliquer la trajectoire à 280°C. 

Ce type de dépôt est utilisé dans des applications où la résistance à l’usure est importante et peut être une alternative pour le chrome dur dans certain cas.

La couche peut être appliquée sur tous les substrats : aciers, aciers alliés, inoxydables, fonte, alliages d'aluminium, cuivreux, ... et également des matières spéciales comme l'argent (Ag), INVAR, 17-4PH, ...

Les propriétés du nickel chimique dur

Dureté : 900 HV0,1, après un traitement thermique à 280°C.

Les applications

  • Axes et rondelles de différentiel
  • Pièces machines pour la verrerie
  • Pinces de plateformes pétrolières
  • Tiroirs de vanne
  • Noyeau et voile de boite de vitesse pour véhicules industriels
  • … 

Les spécificités de Kanigen Group

  • Nous disposons de grandes étuves permettant de faire un traitement dur sur des pièces de très grandes dimensions ou de très grandes séries.
  • Nous garantissons une dureté de 900 HV0,1
 

Etude de cas

 

Une maîtrise totale de l'épaisseur et de la dureté de la couche

Depuis plus de 20 ans, nous traitons les rondelles du différentiel « Torsen » qui est surtout connu pour l’Audi quattro.

 

" Dans la mesure où les rondelles sont rectifiées en double face avec différentes épaisseurs en fonction des types, la maîtrise de l'épaisseur de la couche dans ce projet est essentielle. De même, la dureté doit être garantie > 900 HV0,1 ainsi que le maintien de planparallellité de la pièce. "

 

 Aujourd’hui nous traitons toutes les pièces fabriquées en Europe.

 

Etudes de cas
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