Nickelage chimique de diffusion
Le nickelage chimique de diffusion haut phosphore est un dépôt de nickel chimique Kanigen® qui contient 10 wt% de phosphore (P). Après traitement thermique > 600° C, une couche de diffusion apparait dans le substrat en acier. Cette couche possède de nouvelles propriétés :
- haute résistance à la corrosion,
- excellente résistance à l’usure dans des conditions de travail extrêmes.
Milieu sous-marin
Le nickel chimique de diffusion répond à des exigences extrêmes en terme de résistance à la corrosion et d’usure.
Protection
contre la corrosion
Grâce à la couche diffusée dans le substrat, la pièce reste protégée même après déformation plastique.
Résistant à l'usure
La couche est résistante à l'usure et, après le traitement de diffusion, atteint une dureté de 750HV0.1.
Réduction de la friction
Le nickel chimique de diffusion réduit fortement l’usure par adhésion.
Ce type de dépôt est généralement utilisé dans des milieux (sous-)marin afin de répondre à des exigences extrêmes au niveau de :
- la résistance à la corrosion (même après déformation)
- la résistance à l’usure (abrasive)
Applications :
- Produits de mesure de flux de gaz naturel
- On- & Offshore
- (Sous-)marines (subsea)
Les matières traitées
Le procédé de nickelage chimique permet de traiter quasi toutes les matières utilisées par l’industrie. Le traitement thermique de diffusion est généralement réalisé sur des aciers de construction et des fontes. Parfois, certains clients demandent une application sur des aciers alliés.
Les traitements se font au tonneau, à l’attache ou avec montages dédiés. S'ils ont étés correctement conçus et préparés, les équipements mécano-soudés peuvent également être traités.
Résistance à la corrosion
Grâce à la diffusion de la couche dans le substrat jusqu’à une profondeur de 2 à 4 µm, la surface de la pièce devient très résistante à la corrosion, même après déformation plastique ! La diffusion de la couche va varier en fonction de la température et de la durée appliquée.
Propriétés techniques
- Contient 10 wt% P (Phosphore).
- Le dépôt se trouve en tension compressive.
- La profondeur de diffusion dépend de la température du traitement thermique et non de l'épaisseur de la couche déposée.
- La profondeur obtenue après traitement thermique à 620°C de la couche de diffusion est de 2 - 4 µm dans des aciers de construction.
- Après pliage sur un mandrin sous un angle de 180°, jusque déformation plastique du substrat (conforme ASTM571), la couche de diffusion ne démontre pas de fissures.
- Dureté après traitement thermique de diffusion : 750HV0,1.